Un RDV informel
autour d'un café ?

François Maréchal


Photographe

Télécharger le CV au format pdf

Artiste photographe français, il fera ses premiers clichés à l’âge de 14 ans, lorsque son père Jacques lui donne son Rolleiflex. Adolescent, très vite, la passion le gagne. Il côtoie le club des 30x40 et rencontre les grands photographes et tireurs de l’époque. Il collectionne avec boulimie les livres de Cartier Bresson, Depardon, Salgado, Sieff, Newton,… et passe toutes ses soirées sous la lampe inactinique de sa chambre noire.

Ses premières expositions s’enchaînent après les années 2000. En 2005 il reçoit le 1er Grand Prix Cultures Croisées à Tours. En 2007, il publie deux livres pour le Meurice Paris redécoré par Starck et expose pendant de très nombreuses années à Saint-Tropez. En 2011, il fait partie des 10 lauréats du Festival International de la Photo de Mer à Vannes. En 2012, il expose à Miami au moment de Basel Art.

Il est portraitiste et illustrateur photographique pour les entreprises les plus prestigieuses. Portraits de leaders d’opinion, de managers, d’artistes, son talent s’exerce dans cette sensibilité des regards et des individus qui en fait un des photographes les plus demandés par de nombreuses personnalités.

Clichés de palaces, vision de l’architecture et des intérieurs, ses cadrages et sa sensibilité offrent une vision nouvelle à ses clients.

Lorsqu’il se consacre à son travail d’art, il nous révèle par le prisme de son regard d’artiste, sa maîtrise du Noir & Blanc, ou nous transporte dans un univers de la couleur tout en nuances. L’une de ses particularités réside dans le fait que beaucoup de ses œuvres ne sont pas datables. En couleur, ses images reposent souvent sur quelques touches qui les portent et les structurent, une part d’irréelle et qui laissent à chacun à son interprétation.

Sensuelles, sensibles, suggestives, son œuvre renouvelle par une interprétation très contemporaine la tradition classique française, et traduit une recherche sur les lumières, les lignes et les matières tout en subtilité et en émotion.

Il aime à saisir les élégances de l’âme.