Un RDV informel
autour d'un café ?

Maryse Ewanjé Epée


Journaliste - Animateur - Conférencier

Télécharger le CV au format pdf

De 1983 à 1996, Maryse Ewanjé-Epée, c'est 17 titres de championne de France de saut en hauteur, 2 finales olympiques et 3 médailles européennes…

Aujourd'hui, Maryse est une personnalité qui compte dans les médias. Si pour certains, c'est une surprise, pour d'autres ce n'est que le juste retour d'un travail mené en parallèle de sa carrière sportive. Entre entraînements et compétitions il y avait une autre préparation, celle de technicien supérieur de l'information et de la communication au CFPJ sanctionnée, d'ailleurs, par un diplôme en 1990. 

Si on la découvre pour la première fois dans les médias chez Eurosport en 1992, c'est en 1996, qu'elle passe définitivement de l'autre côté de l’écran  lorsqu'elle est appelée par un certain Charles Biétry qui l'intègre au service des sports de Canal +.  En avril 2005, elle crée et développe sa société de production audiovisuelle à la parole fortement métissée, "Ya Foye Events" et de novembre 2005 à septembre 2008, elle produit et co-anime une émission de sport et divertissement "Chez José" avec l'ancien footballeur international José Touré qui est diffusée sur 17 radios en Afrique francophone, aux Antilles et à Paris.

L'aventure RMC débute en  2003 lorsqu'elle rejoint la fameuse Dream Team composée de Jean-François Pérès et François-Xavier De Châteaufort. Elle impose sa tonalité si particulière, elle a des choses à dire, il y a des choses à dire et elle les dit. Sans détour, elle dénonce, bataille, défend ses idées, celles des autres parce que "les phrases et vérités toutes faites ne sont pas sa tasse de thé". Maryse monte en puissance au sein de la radio dédiée aux sports et c'est logiquement qu'on la retrouve dans plusieurs émissions "Drôle de dames" avec Sarah Pitkowski et Marianne Mako, puis "Sportisimon" avec Serge Simon. C'est en 2008, qu'elle rejoint Vincent Moscato et Eric Diméco dans le "Moscato Show". Fidèle à ses valeurs, elle débat, s'insurge, rétablie des vérités et se bat contre l'inénarrable mauvaise foi de notre Moscato national. En septembre 2012, l'équipe des Grandes Gueules du Sport s’attache sa personnalité bouillonnante pour débattre des faits d'actualités tous les samedi matins.

C’est aussi en tant que grande gueule qu’elle est repérée par Canal + Afrique pour devenir la chroniqueuse Coup de cœur/Coup de gueule de la populaire émission panafricaine « + d’Afrique » aux côtés de robert Brazza, Sandra Nkaké, Bibi Tanga et l’humoriste Mamane.  Un rendez-vous hebdomadaire qui depuis 2010 a conforté Maryse dans son rôle de chroniqueuse, éditorialiste et  enquêtrice très engagée. Un rôle qui lui a donné une belle légitimité en Afrique.

C’est d’ailleurs de ses engagements dont elle parle et écrit le mieux. Son dernier coup de gueule contre le monde du football et les dérives d'un système mercantile dénué de noblesse a donné  le livre "Les négriers du foot", une enquête très complète sur la perte de la notion de la valeur humaine dans le sport le plus populaire de la planète.

Aujourd’hui, Maryse partage son temps entre sa radio préférée, la télévision, l'écriture et le terrain où elle passe beaucoup de temps, tant en recherche et préparation de sujets qu’en animation de séminaires, meetings et autres débats.

Son dernier livre "La fabuleuse histoire de Jesse Owens" Edition José Carlin/Jacques-Marie Laffont Éditions est dans toutes les bonnes librairies depuis mars 2016